Comment un assistant bilingue à bas coût peut-il faciliter la relation client dans une entreprise ?

Pensez à engager un assistant bilingue pour que votre relation client constitue l’une des plus grandes forces de votre entreprise.

En matière de service client ou d’autres domaines qui concernent votre relation avec votre public, il est important d’utiliser autant les mêmes codes qui vont toucher personnellement les personnes ciblées. Si vous êtes amené à travailler dans des zones de chalandises où le public est susceptible de parler plusieurs langues, sur les réseaux sociaux ou dans les communications téléphoniques, il est conseillé d’engager une assistante virtuelle bilingue. Fini la barrière de la langue, votre marque peut désormais se rapprocher de deux publics différents en toute confiance.

C'est quoi une assistante bilingue ?

Par définition, une assistante virtuelle dite bilingue est une collaboratrice qui est capable de communiquer de manière fluide dans deux langues différentes. Dans les services après-vente, la relation client, ou encore la mise en place de stratégies de marketing… elle peut intervenir efficacement auprès de vos clients sans limitation à court terme ou à long terme.

Cela va vous permettre de mettre en place un canal de communication pour chaque type de public, afin de couvrir toutes les demandes et remarques émises auprès de votre entreprise. Si dans les pays anglophones, l’espagnol est souvent la deuxième langue fortement recherchée avec l’anglais, elle représente également une langue très sollicitée dans le monde francophone. Par ailleurs, l’une des deuxièmes langues les plus utilisées avec le français est l’anglais.

Relation client bilingue : fonctionnement et intérêt

S'assurer de la satisfaction client est primordiale, afin de fournir un service qui répond aux attentes du public cible tout au long du parcours d’une marque.

Pour comprendre le fonctionnement de la relation client bilingue, on peut la comparer au service à la clientèle. D’un côté, ce dernier désigne l'interaction directe entre une entreprise et un client. Il s'agit d'aider les clients à maximiser la valeur qu'ils retirent du produit ou du service qu'ils ont acheté. D’un autre côté, la relation client désigne ce qu'une entreprise utilise pour s'engager avec les clients et créer une bonne expérience pour le client. Il peut s'agir de répondre à des questions et de proposer de manière proactive des solutions à long terme qui aident les clients à atteindre leurs objectifs.

Quel que soit les produits ou services que l’entreprise vend, il s'agit d'établir un lien personnel avec les clients et de les encourager à s'intéresser à l'entreprise et à ses offres.Avec l’aide d’un outil CRM ou customer relationship management, les stratégies de relations avec la clientèle varient en fonction du comportement de chaque tranche de clientèle.

Une relation client réussie implique les avantages suivants :

  • La rétention client : l'un des objectifs est de faire en sorte que le client revient vers votre enseigne pour faire un achat.

  • Une loyauté du client imparable : lorsque votre relation avec le client est réussie, il ne va pas chez la concurrence pour se procurer un produit que vous avez. Amélioration de la satisfaction client : un client heureux fait le bonheur de votre chiffre d'affaires !

  • Plus de feedbacks de la part des clients :les avis sont de plus en plus importants pour la réputation de votre entreprise sur la toile. Outre le fait de vous offrir de la visibilité et de la crédibilité, les feedbacks vont vous aider à améliorer vos services et confectionner des offres évolutives.

C’est pour cette raison que si vous desservez des zones différentes, avec un public culturellement diversifié, il est important d’avoir un assistant virtuelle bilingue dans son équipe. Cela permet de mieux comprendre les personnes en interaction avec la marque et d’adapter le support client en conséquence.


3 avantages d'engager un assistant virtuel bilingue pour le service clientèle d'une entreprise ?

Si la relation client requiert déjà énormément d’efforts pour personnaliser le service, cette réalité demeure à l’échelle internationale. Un assistant virtuel bilingue ne peut qu’améliorer l’efficacité de votre stratégie de service à la clientèle si votre zone de chalandise s’étend sur deux types de publics différents, ou si vous en avez l’intention.

Un service qui valorise toutes les tranches de la clientèle

Si vous souhaitez toucher vos publics au cœur, le moindre des gestes est de vous adresser à eux dans leurs propres langues. Avoir un assistant bilingue à bas coût pour le service client vous permet de ne pas perdre le nord dans vos conversations au sein de l’équipe, alors que dans la fidélisation des clients, chacun se sent valorisé.

Une meilleure mise à jour des informations en interne

Une extension des zones d’intervention donne parfois lieu à une perte de contrôle sur certains domaines à cause de la diversification des langues de communication. Avec un assistant personnel ou un assistant en relation client qui parle deux langues, ce problème peut être écarté. Les archives de conversations avec les clients peuvent être traduites de manière à permettre à tous les services concernés de consulter les données dans la langue voulue.

Une assistance culturellement adéquate

Il faut aussi considérer la culture de chacun dans les interactions avec les clients. Un service à la clientèle résiliente et soucieux de satisfaire son public considère de manière sérieuse les réalités dans chaque endroit du monde où ses acheteurs peuvent se trouver. Étant bilingue, cet assistant en relation client comprend les cultures de ses interlocuteurs. Cela lui donne un bon élan pour répondre aux besoins clients plus en adéquation avec leurs croyances et leur réalité.

Comment optimiser votre relation client à l'international grâce à une assistante bilingue ?

A la fois pour les appels téléphoniques et la relation client par écrit, un assistant virtuel bilingue est un atout majeur pour toute entreprise qui sert un public à l’international. Dans l’optique de fidéliser sa clientèle, une marque peut compter sur ce collaborateur à distance pour certaines missions visant à satisfaire les clients et faciliter la consultation des fichiers clients à l’interne. Voici une liste de missions qu’une assistante virtuelle bilingue peut effectuer pour faciliter la relation client à l’international :

  • La création ou la traduction de scripts de conversation, des modèles d'e-mails et de messages destinés à la relation client

  • La correction et adaptation des scripts de conversation

  • La traduction des notes et archives des appels et des feedbacks venant des clients, pour les équipes en interne

  • La constitution d'un rapport d'études qualitatives et des enquêtes de satisfaction liées aux besoins des clients internationaux

  • Aide à la compréhension des contextes culturels des clients à l'international…

Service d'assistance virtuelle bilingue

Vous êtes à la recherche d’une assistante bilingue à bas coût pour votre relation client déployée à l’international ? N’hésitez pas à vous adresser chez nous. Notre expertise dans le placement d’un assistant virtuel à bas coût dans une petite ou moyenne entreprise nous permet de vous aider à gagner du temps, et surtout d'économiser sur le coût d’embauche. Aussitôt que vos besoins sont exprimés, vous pouvez nous faire confiance pour vous dénicher la collaboratrice à distance qu’il vous faut.